Les Panzers : France 1940 Agrandir l'image

Les Panzers : France 1940

L20180049

Neuf

Après le succès des ouvrages de Jean- Yves Mary, en particulier Corridor des Panzers et Zur Küste, il était essentiel de compléter cette fabuleuse documentation. Dans ce premier volume, les blindés allemands, les unités, les chefs, l’historique de l’engagement sont rappelés avec une riche iconographie dont des documents et profils en couleurs.

Plus de détails

27,96 €

Fiche technique

Auteur 1 Jean-Yves Mary
Auteur 2 Georges Bernage
Date de publication Juillet 2012
Pages 160
Langue Français
Editeur HEIMDAL

En savoir plus

10 mai 1940, le plan Manstein lance des divisions de Panzers à travers les Ardennes. En quelques semaines l'armée française, encore auréolée de sa victoire de 1918, est disloquée, battue de manière éclatante, une défaite tellement nette, qu'elle a marqué les esprits, causant un traumatisme profond dans la mémoire historique de la France.

On a alors propagé l'idée que la force blindée allemande était nettement supérieure à celle des Alliés français et britannique. Ce qui est faux. La Wehrmacht alignait moins de chars de combat que ces derniers et une minorité de chars moyens et lourds. La première partie de cet ouvrage présente les matériels, les chefs et les unités. C'est une pensée totalement novatrice du grand état-major allemand, des moyens modernes - liaisons radio systématiques, utilisation des unités comme forces de rupture et de pénétration, liaisons sol -, air qui ont permis cette « guerre éclair », décisive. Toutes ces tactiques ont permis à une armée essentiellement hippomobile et disposant d'un parc de blindés limité de vaincre aussi rapidement. Ces tactiques seront copiées, principalement par les Américains, qui les utiliseront avec des moyens bien plus considérables. La victoire allemande de 1940 est l'inspiratrice de la victoire américaine de 1945.

Trusted Shops Reviews

Accessoires