SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE (SHD)

33,18 €
La guerre d'Indochine en un dictionnaire, par les meilleurs spécialistes français et étrangers L'historiographie de la guerre d'Indochine s'enrichit pour la première fois d'un dictionnaire embrassant l'essentiel des thèmes du conflit qui, entre 1945 et 1954, marque pour l'Empire français les débuts de la décolonisation. Les recherches effectuées par une...
Depuis quelques années, l’histoire de la guerre semble avoir acquis une nouvelle légitimité dans le monde académique. Cette dynamique n’a guère profité à l’histoire des opérations militaires, trop souvent considérée comme la survivance d’une historiographie datée.
L’ouvrage dresse un catalogue exhaustif des unités de l’armée de l’Air depuis ses débuts jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale, et fournit, pour chaque escadrille, les dates marquantes de son histoire, la liste de leurs commandants et de leurs figures marquantes, leurs lieux de stationnement et leurs appareils. Un intérêt particulier est porté...
Durant la Grande Guerre, les aviateurs militaires ont créé par dizaines des figures géométriques, animales, humaines, ou imaginaires, dont ils ont marqué leurs aéronefs, avant de s’y identifier, eux-mêmes et leurs unités. La cigogne, en qui se reconnaissent plusieurs escadrilles, et d’abord celles de Guynemer et de Fonck, est le plus bel exemple d’une...
Etude sur la place des femmes dans la France de la Seconde Guerre mondiale : les femmes de l'armée, les femmes dans le Corps des volontaires françaises, les femmes dans la Résistance, etc. Des parcours individuels sont brièvement évoqués (Hélène Terré, Claire Roman, Maryse Hilsz, Danielle Casanova, Madeleine Riffaud...).
23,70 €
Les exploits des aviateurs français pendant la Première Guerre mondiale avaient longtemps été occultés par ceux des autres nations. Cet ouvrage vient combler cette lacune, offrant pour chacun des 187 As une fiche biographique détaillée et son tableau des victoires.
Responsable des archives du ministère de la Défense, le Service historique de la Défense (SHD) conserve des centaines de milliers de dossiers, de documents et de registres sur les hommes et les femmes qui, de l'Ancien Régime à nos jours, sont passés sous les drapeaux ou ont approché le milieu militaire.
De septembre 1943 à juillet 1945, le docteur Henry Deloupy tient un carnet de route presque quotidien des faits marquants en Algérie, en France et en Allemagne de la vie du 2e régiment de cuirassiers dont il est le médecin-chef.
Affichage 1-24 de 183 article(s)

Le Service Historique de la Défense (SHD) est le centre d'archives du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), du ministère de la Défense et des forces armées françaises. Sa mission est de conserver, trier et mettre à disposition des chercheurs les archives militaires. Le SHD publie aussi de nombreux ouvrages à caractère scientifique et historique.