L'Argot des Poilus en 10 leçons
L'Argot des Poilus en 10 leçons
L'Argot des Poilus en 10 leçons
L'Argot des Poilus en 10 leçons
L'Argot des Poilus en 10 leçons

L'Argot des Poilus en 10 leçons

L20220336
En stock
17,06 €

Comme tout groupe vivant replié sur lui-même, les poilus construisent leur propre langage. Si certains mots sont des néologismes, la plupart sont dérivés de mots anciens, de l’argot parisien et des patois régionaux, des parlers des corps de métier, voire de langues étrangères... Chacun de ces mots a ainsi son histoire, sa propre filiation.

Cet argot permet aux combattants d’affirmer leur appartenance à la communauté et de renforcer la solidarité indispensable à la survie du groupe (les journaux de tranchée – journaux réalisés par et pour les poilus – fourmillent d’ailleurs d’exemples de cet argot des tranchées) ; il répond également au besoin d’évoquer la violence du conflit, entre combattants mais aussi avec l’arrière comme en témoignent les lettres envoyées aux familles. Humoristique, énigmatique, exotique, ironique, l’argot des poilus est un moyen habile de prendre du recul et de dédramatiser le quotidien.

Qu’ils soient tombés en désuétude après-guerre ou qu’ils se soient ancrés durablement dans la langue, l’argot des poilus constitue un précieux révélateur de l’expérience combattante.

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

 
Auteur 1
Christophe Thomas
Date de publication
Mai 2022
Pages
192
Illustrations
une centaine de dessins
Couverture
Reliée
Format
120 x 185 mm
Langue
Français
Editeur
Orep Editions
EAN
9782815106313

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...