Les CUIRASSÉS "Échantillons" - Tome 01 : Brennus, Carnot, Charles Martel

52,13 €

Cet ouvrage décrit les caractéristiques et l'histoire de trois cuirassés le Brennus, le Carnot et le Charles Martel.

Quantité

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

Malgré avec ses déboires de jeunesse, le Brennus est des plus intéressants car il rompt nettement avec ses prédécesseurs avec l’unité de calibre de son armement principal en tourelles fermées de 340 mm et un armement secondaire doté de l'excellent canon de 164,7 mm à tir rapide. Quand on le compare avec les cuirassés étrangers de la même époque, il tient bien son rang. Pendant toute sa carrière il portera la marque d'amiraux.

Pour la construction des unités suivantes, la marine française aurait pu s'inspirer du Brennus en le modifiant et en l’améliorant afin d’obtenir un cuirassé de valeur égale ou supérieure aux bâtiments étrangers contemporains. Hélas, c'est l'inverse qui s’est produit et au lieu d'aller de l'avant, les cuirassés suivants du "Programme 1890", seront inférieurs dans tous les domaines au Brennus.

Ils vont être baptisés Carnot, Charles Martel, Jauréguiberry, Bouvet et Masséna. Construits sur les idées de la "Jeune Ecole" dont les partisans sont au pouvoir, ces cinq cuirassés recevront l’appellation peu flatteuse de "flotte d'échantillons", car construits dans cinq chantiers, avec des plans différents, et suivant les idées personnelles des ingénieurs constructeurs de ces chantiers ; ils auront des silhouettes totalement dissemblables. Seuls leur armement principal et secondaire sera le même ainsi que le nombre de pièces et leur disposition (sauf pour le Jauréguiberry qui aura quatre tourelles doubles de 138 mm au lieu de huit tourelles simples).

Le déplacement ne dépassera pas 12 000 t et la vitesse 18 nœuds. Les deux premiers cuirassés "échantillons" sont étudiés dans ce volume. Le tout sur 272 pages, avec 392 photos, 88 plans et schémas, 12 profils et 6 aquarelles de Jean Bladé (†).

Le tome 2, comprendra les trois derniers "Echantillons" Jauréguiberry, Bouvet et Masséna, à ce groupe de cuirassés nous ajouterons le Henri IV, bâtiment unique en son genre et original.

L20200058

Fiche technique

Auteur 1
Gérard Garier
Auteur 2
Charles Martel
Date de publication
Mai 2020
Pages
272
Illustrations
392 photos, 88 plans et schémas, 12 profils et 6 aquarelles de Jean Bladé (†)
Couverture
Reliée
Langue
Français
Editeur
Lela Presse
EAN
9782374680231

Vous aimerez aussi