Baldur Von Schirach - Des jeunesses hitlériennes à la déportation des Juifs de Vienne
Baldur Von Schirach - Des jeunesses...

Baldur Von Schirach - Des jeunesses hitlériennes à la déportation des Juifs de Vienne

L2023026
Livraison 8/10 jours
22,75 €
Parution

Issu de la grande bourgeoisie prussienne, Baldur von Schirach passe son enfance dans l’ombre de son père, engagé à l’extrême droite. Jeune ambitieux, Baldur fait une ascension fulgurante au sein du système nazi: il adhère au NSDAP à 18 ans et devient chef des Jeunesses hitlériennes à 24 ans. Il en assure la direction et l’organisation, contrôlant l’encadrement idéologique et paramilitaire de millions de jeunes à partir de 1933.

Marié à la fille du photographe personnel du Führer, Henriette Hoffmann, Baldur von Schirach est nommé Gauleiter de Vienne en 1940. Il y organise la persécution et la déportation des Juifs et met en place un réseau de travail forcé avec les camps de concentration du complexe de Mauthausen.

Il tisse des liens étroits avec l’élite viennoise et anime une vie culturelle et mondaine active dans la capitale autrichienne. Cependant, après cette carrière précoce et spectaculaire, la seconde partie de la vie de Baldur von Schirach est l’histoire d’une disgrâce progressive car lui et son épouse finissent par déplaire à Goebbels puis à Hitler lui-même.

Condamné à vingt ans de prison par le tribunal de Nuremberg, libéré en septembre 1966, il meurt en 1974, sans avoir renié ses convictions, réaffirmées dans son ouvrage J’ai cru en Hitler.

L’historien autrichien Oliver Rathkolb signe la première biographie d’envergure consacrée à cette figure centrale du nazisme.

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

 
Auteur 1
Oliver Rathkolb
Date de publication
Février 2023
Pages
347
Couverture
Brochée
Format
14,5 cm × 21,5 cm
Langue
Français
Editeur
Tallandier
EAN
9791021053328

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...