BLEU COMME L’ACIER - Les chasseurs embarqués de l’US Navy dans le Pacifique.
La Navy et les Marines entrent dans le deuxième conflit mondial avec à peine plus d’une centaine de monomoteurs de chasse : des Brewster F2A et des Grumman F4F, des appareils mono-tâche, exclusivement dédiés à la défense de leurs bases ou des porte-avions.
En l’espace de quelques années, s’appuyant sur son formidable appareil industriel, l’Amérique va se lancer dans la conception et la production de chasseurs modernes qui lui permettront littéralement d’écraser les Japonais, et de laver l’affront de Pearl Harbor !
C’est cette histoire extraordinaire d’avions, de Squadrons et d’as que nous vous proposons de découvrir dans ce bel ouvrage signé par l’un des spécialistes français de la guerre aérienne, un habitué des colonnes des meilleurs magazines d’histoire militaire français, Guy Julien.
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
Quand en septembre 1945 la capitulation japonaise est signée en baie de Tokyo, les effectifs de la chasse embarquée américaine ont été multipliés par plus de cinquante en l’espace de quatre ans !
Relégués sur leurs minuscules porte-avions d’escorte, les F4F Wildcat, entretemps améliorés et rebaptisés FM-2, figurent toujours sur les registres de la Navy. Mais cette dernière a néanmoins largement pourvu à son remplacement par deux modèles d’exception, entrés successivement en service actif en 1943 : le F4U Corsair de Vought et le F6F Hellcat de Grumman, des machines robustes, puissantes et endurantes. Plus rapides, mieux armées et beaucoup plus polyvalentes que le F4F, elles poseront un problème insurmontable à une aviation japonaise déjà malmenée à Midway et à Guadalcanal par le modeste « tonnelet » de Grumman.
De la mer de Corail au Mont Suribachi, ce sont quatre années de combats aériens qui sont ici retracées à travers l’histoire des trois principaux appareils qui ont équipé la chasse embarquée américaine dans le Pacifique. Aux côtés de John Thach et Marrion Carl, on verra comment le F4F s’est opposé en 1942-1943 à la déferlante nippone, avant qu’elle ne soit graduellement refoulée puis définitivement endiguée par l’action conjuguée des F4U et des F6F pilotés par des hommes fascinants tels que Gregory « Pappy » Boyington ou Dave McCampbell.
Ensemble, ces machines ont formé le tranchant « bleu acier » d’une arme aérienne mortelle pour ses adversaires, les soldats, marins et aviateurs servant sous la bannière du Soleil Levant.
- Auteur 1
- Guy Julien
- Date de publication
- Juin 2021
- Pages
- 256
- Illustrations
- nombreuses photographies d’archive, environ 60 profils, illustrations en 3D, infographies en 3D (détails du F4U Corsair, une quinzaine de vues, éclatés, cockpit), cartes.
- Couverture
- Reliée
- Langue
- Français
- EAN
- 9782491250034
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
-
Au top
-
Une étude très complète et précise avec une approche moderne du sujet d'un éditeur que je découvre.
Vous aimerez aussi