LE GUIDE DU PARIS OCCUPÉ

28,34 €

Paris... plus belle ville du monde, ville sans regards, ville de tous les excès, lupanar de l'Europe...

Telle est l'image que se fait l'occupant allemand de la capitale française au matin du 14 juin 1940, alors que ses troupes font leur entrée dans Paris sans combattre. Le Gross-Paris regroupe alors Paris et le département de la Seine, ce qui correspond peu ou prou à l'actuelle région Ile-de-France.

Pour vous guider à travers ce Paris sous l'Occupation, nous vous emmènerons dans les rues que les soldats de la Wehrmacht ont fait résonner du bruit de leurs bottes, devant des bâtiments qui ont été les témoins de nombreuses intrigues, de scènes de la vie quotidienne, de drames, et qui ont marqué la vie parisienne tout au long de ces années sombres. Nous n'avons, bien sûr, pas pu indiquer dans ce guide tous les lieux de l'Occupation qui ont eu un rôle, aussi petit soit-il, pendant les quatre années de présence allemande. Il a donc fallu faire des choix en sélectionnant les endroits les plus emblématiques, ceux accessibles et visibles et ceux qui existent encore afin que votre visite reste captivante.

Format Guide de poche 15x21 cm - Environ 400 photos

Quantité

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

Paris… la plus belle ville du monde, ville sans regards, ville de tous les excès, lupanar de l’Europe… Telle est l’image que se fait l’occupant allemand de la capitale française en ce matin du 14 juin 1940, alors que ses troupes font leur entrée dans Paris sans combattre. Déclarée « ville ouverte » le 12 juin 1940 afin de la préserver des bombardements ennemis, Paris est en effet intacte et l’occupant la découvre dans toute sa splendeur.

Un centre administratif et un lieu privilégié de détente pour les soldats allemands

L’installation des Allemands dans Paris ne doit rien au hasard et leur administration tentaculaire prend place dans les hauts lieux de la capitale qui sont réquisitionnés et remis en ordre de marche. L’occupant privilégie alors l’Ouest de la ville où s’élèvent les monuments les plus prestigieux plutôt que les quartiers plus populaires de l’Est. Dans le même temps, les soldats de la Wehrmacht affectés à Paris, et notamment les permissionnaires, sont très demandeurs de spectacles et de distractions, l’activité culturelle et de loisirs ne connaissant ainsi aucune restriction tout au long de l’Occupation. Tout est donc fait pour maintenir la réputation du « gai Paris » tant vanté par les guides allemands de l’époque.

Pas à pas

Pour vous guider à travers ce Paris sous l’Occupation, le livre vous emmène dans les rues que les soldats de la Wehrmacht ont fait résonner du bruit de leurs bottes cloutées, devant les bâtiments qui ont été les témoins de nombreuses intrigues, de scènes de la vie quotidienne, de drames, et qui ont marqué la vie parisienne tout au long de ces années sombres. Vous y découvrirez les lieux les plus emblématiques, notamment ceux qui sont encore visibles et accessibles rendant ainsi votre visite captivante.

Un guide pratique de référence, arrondissement par arrondissement, des grands monuments pavoisés aux petites adresses méconnues, illustré de documents originaux encore jamais vus et publiés, tirés d’une collection exceptionnelle, à consulter avant tout déplacement dans la capitale et à emporter tout au long de vos pérégrinations.

L20200209

Fiche technique

Auteur 1
Jean-Baptiste Ordas
Date de publication
Octobre 2020
Pages
256
Illustrations
Environ 400 photos
Couverture
Brochée
Langue
Français
Editeur
MEMORABILIA
EAN
9782377830435

Vous aimerez aussi