LES DESSOUS DE L'ISERE - Une histoire de la lingerie féminine

L20180135

Neuf

Une histoire des femmes
Dès la fin du XIXe siècle, à Grenoble et ses alentours, les entreprises de lingerie fleurissent. Valisère, LOU ou Playtex emploient une main-d’œuvre féminine qualifiée et innovent dans la production de gaines, soutiens-gorge et culottes… Une histoire de l’industrie, de la mode et des femmes au XXe siècle.

Plus de détails

29,50 € TTC

Fiche technique

Auteur 1 Chantal Spillemaecker
Auteur 2 Franck Philippeaux
Date de publication mars 2013
Pages 142
Illustrations + de 200
Couverture Brochée
Langue Français
Editeur EDITIONS LIBEL

En savoir plus

Si l'on ne sait précisément quand elles portèrent la culotte, des générations de femmes confectionnèrent un trousseau renfermant leurs sous-vêtements et une part essentielle de leur intimité. L'industrialisation de l'habillement et de nouveaux usages de consommation mettent cependant fin à ces pratiques traditionnelles et c'est ainsi que débute l'épopée de la lingerie française. En Isère, Valisère, LOU, Lora, Playtex et Wonderbra se développent au XXe siècle pour connaître un essor considérable.


S'appuyant sur le savoir-faire d'une main d'oeuvre féminine qualifiée, ces entreprises pionnières s'inscrivent dans l'histoire de la mode en créant pour des centaines de milliers de femmes fonds de robe, gaines, soutiens-gorge et autres dessous célèbres. Aujourd'hui écrite dans d'autres contrées, cette histoire industrielle est aussi celle des femmes.

A travers la mode, la publicité et la consommation, mais aussi la beauté, la pudeur et la morale sexuelle, elle dit beaucoup sur leur place dans la société tout au long du XXe siècle.
Une iconographie riche et inédite illustre au fil des pages cette aventure à fleur de peau !

Trusted Shops Reviews

Accessoires