JEEP MILITAIRES DEPUIS 1940 (Willys MB, Ford GPW et Hotchkiss M201)

L20190193

Neuf

Histoire, développement, production et rôles du véhicule tactique 1/4 de tonne 4X4 de l'armée américaine

Cet ouvrage, qui couvre l’histoire du développement et de l’évolution de ce véhicule militaire emblématique, constitue un examen en profondeur de tout ce qui est nécessaire à la découverte, à l’achat, à la restauration et à l’utilisation d’une Jeep militaire.

Plus de détails

36,97 €

Fiche technique

Auteur 1 Pat Ware
Date de publication Octobre 2019
Pages 160
Illustrations 250 photos
Couverture Reliée
Langue Français
Editeur ETAI
EAN 9791028303969

En savoir plus

Malgré son association très fréquente avec la société américaine Willys-Overland, la Jeep fut en réalité étudiée par une équipe travaillant pour le compte d’American Bantam, en réponse à une demande de l’US Quartermaster Corps formulée en 1940. Face aux manigances d’une très forte opposition de nature politique, Bantam perdit le marché en faveur de Willys-Overland et de Ford qui finirent par produire environ 640 000 exemplaires de ce qui reste probablement le véhicule le plus célèbre du monde, tandis que Hotchkiss produisit en France, bien après la guerre, 28 000 Jeep supplémentaires.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Jeep a servi toutes les armées alliées. Des Jeep en partie submersibles ont débarqué le Jour J en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Dans les conditions extrêmes du front russe, elles ont révélé leur efficacité et ont attiré l’admiration de l’armée Rouge. Après la fin de la guerre, des milliers de Jeep ont été allouées aux armées des pays européens récemment libérés. D’autres ont été “civilisées”, pour devenir de véritables objets de collection. Dans les années 1970, des Jeep restaurées sont apparues dans de nombreux films, contribuant ainsi à souligner l’importance du rôle historique de la Jeep dans la victoire des Alliés.

Trusted Shops Reviews

Accessoires