Fortifications dans les Alpes du Nord - France, Suisse, Italie. Tome 1

L20180201

Neuf

L'histoire des fortifications dans les Alpes du Nord retrace la genèse des ouvrages militaires en montagne ou dans les avant-pays qui marquèrent les limites des territoires très fluctuants au centre de l'Europe principalement ceux de la maison de Savoie.

Plus de détails

72,00 € TTC

Fiche technique

Auteur 1 Dominique Vialard
Date de publication 11 octobre 2018
Pages 369
Illustrations + de 1000 photos et plans
Couverture Reliée
Langue Français
Editeur Fortenco
EAN 9782953988109

En savoir plus

On observera que l'architecture de ces forts évoluera avec les progrès de l'artillerie et que les comtés initiaux, constitués en majorité de grandes vallées, basculeront outremont en 1713 puis complètement en 1860 pour former le Pièmont Sardaigne et enfin la grande Italie.


Les cantons suisses qui signèrent la paix avec le royaume de France en 1515 s'unirent en une grande confédération helvétique et se fortifièrent puissamment à partir du XIXème siècle afin de faire respecter leur neutralité. Aussi une constance militaire perdurera entre les trois pays : en montagne le terrain commande. Les descriptifs techniques et stratégiques confirmeront cette règle fondamentale des officiers du génie et des généraux d'armée : "qui tient les hauts tient les bas".

A partir d'archives en majorité françaises, les 740 pages de ces deux tomes largement documentés avec plus de 2000 illustrations synthétisent les grandes périodes de fortifications en Europe ainsi que les sites fortifiés emblématiques de la grande région des Alpes du Nord, carrefour des trois pays : France, Suisse, Italie.

Beau livre : 25,0 cm × 34,5 cm × 3,4 cm  

Trusted Shops Reviews

Accessoires