La Redoute Ruinée, sentinelle du Col du Petit-Saint-Bernard
Perché à 2400 m., le fort de la Redoute domine le col du Petit-Saint-Bernard, veillant sur lui comme une sentinelle endormie.
Depuis le Néolithique, ce col est un des passages principaux pour franchir les Alpes. Au fil des siècles, il a été aménagé pour faciliter son franchissement.
Dans la région du Petit-Saint-Bernard, le poste de la Redoute Ruinée est construit au col de la Traversette. Il est occupé toute l’année par un détachement de chasseurs alpins, vivant isolé en subissant les aléas de la météorologie. En 1897, le poste est fortifié avec la construction d'une enceinte qui lui donna l'aspect d'un fort.
En juin 1940, pendant quatre jours, les Italiens tentent de progresser vers Bourg Saint Maurice et de s’emparer de la Redoute ruinée, en vain. Sa garnison, encerclée, ne la quitte que le 2 juillet, en recevant les honneurs militaires de l'ennemi.
En 1945, l’artillerie française détruit la Redoute ruinée pour faciliter les attaques des chasseurs alpins contre les troupes germano-italiennes tenant le secteur.
De nos jours, en hiver, de nombreux touristes skient sur ce site chargé d’histoire, sans se douter des drames et des joies qui s’y sont déroulés.
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
- Couverture
- Reliée
- Langue
- Français
- EAN
- Collectif
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
-
Passionné d'histoire et de fortification , possédant déjà un certain nombre d'ouvrages de M. Demouzon, je suis très satisfait par ce livre, qualité des textes et richesse iconographique sont au rendez-vous de cette monographie.
-
Superbe bien documenté plein de photos, très riche je recommande, passionnant et immersif
Vous aimerez aussi