La Redoute Ruinée, sentinelle du Col...

La Redoute Ruinée, sentinelle du Col du Petit-Saint-Bernard

L20210116
Livraison 8/10 jours
34,12 €

Perché à 2400 m., le fort de la Redoute domine le col du Petit-Saint-Bernard, veillant sur lui comme une sentinelle endormie.

Depuis le Néolithique, ce col est un des passages principaux pour franchir les Alpes. Au fil des siècles, il a été aménagé pour faciliter son franchissement.

Dans la région du Petit-Saint-Bernard, le poste de la Redoute Ruinée est construit au col de la Traversette. Il est occupé toute l’année par un détachement de chasseurs alpins, vivant isolé en subissant les aléas de la météorologie. En 1897, le poste est fortifié avec la construction d'une enceinte qui lui donna l'aspect d'un fort.

En juin 1940, pendant quatre jours, les Italiens tentent de progresser vers Bourg Saint Maurice et de s’emparer de la Redoute ruinée, en vain. Sa garnison, encerclée, ne la quitte que le 2 juillet, en recevant les honneurs militaires de l'ennemi.

En 1945, l’artillerie française détruit la Redoute ruinée pour faciliter les attaques des chasseurs alpins contre les troupes germano-italiennes tenant le secteur.

De nos jours, en hiver, de nombreux touristes skient sur ce site chargé d’histoire, sans se douter des drames et des joies qui s’y sont déroulés.

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

 
Auteur 1
Date de publication
Pages
Illustrations
Couverture
Reliée
Langue
Français
Editeur
EAN

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist