Saint Germain-en-Laye Kommandantur 1940-1944, Volume 1

L20180163

Neuf

Sous le terme générique de "Kommandantur" nous présentons les évènements, des faits, des témoignages inédits, tous liés par l’omniprésence de l'occupant. Au cours de cette chronologie on découvre les destins des personnages marquants de la collaboration durant cette période à St Germain et alentours, mais aussi de la Résistance.

Plus de détails

28,44 €

Fiche technique

Auteur 1 Bruno Renoult
Date de publication août 2017
Pages 248
Illustrations 200 photos
Langue Français
Editeur Bruno Renoult

En savoir plus

La présence encombrante du Grand Quartier Général Ouest avec le Maréchal von Rundstedt mais aussi la Feldgendarmerie et ses auxiliaires français; le SD, le service de la sûreté ou Gestapo. La collaboration politique, le R.N.P. le Francisme, les volontaires de la LVF et de la Waffen-SS. St Germain en Laye, probablement la ville la plus "occupé" de France, s'installe dans une sorte de cohabitation forcée favorisant des compromissions.

Quelques uns des sombres destins de cette période se seront noués là, pris entre la fidélité au régime de Pétain, une certaine idée de la France, la Résistance, face à la férule d'un Reich accablant.

En bref, le "côté sombre" de l'occupation. Le temps de l'histoire est venu. Cette évocation nous amènera à faire le tour de l'arrondissement de Saint-Germain, à Maisons-Laffite où s trouvait le siège du S.D., la police de sûreté allemande, à Rueil-Malmaison, Poissy , Le Pecq, Chatou, Le Vésinet, Houilles, Sartrouville....

Trusted Shops Reviews

Accessoires