Camouflages & Marques de la Luftwaffe 1933-1945
En Reimpression - Livraison fin novembre 2023
Absolument tout est passé au crible par l’auteur qui s’est appuyé sur des milliers de documents d’archives rassemblés durant ses décennies de recherche pour vous proposer cette étude sans équivalent jusqu’ici. Agrémenté de centaines de photos et de dizaines de profils couleur, mais aussi de croquis d’époque, cet ouvrage s’avère indispensable à tout passionné de l’aviation et de la Luftwaffe !
On ne présente plus Jean-Claude Mermet dont la précision des travaux sur la Luftwaffe est reconnue dans le monde entier. Dans la lignée de ce que Christian-Jacques Ehrengardt avait commis sur l’Armée de l’Air, il livre une anthologie sur les camouflages et marques de la Luftwaffe de sa création – et même de ses débuts clandestins (aviation civile ou unités envoyées en URSS) – jusqu’à son effondrement final en mai 1945.
Évolution des schémas de camouflage depuis la Légion Condor jusqu’aux Ersatz de la fin de guerre, explication des numérotations réglementaires jusqu’au sein de la Staffel par modèles (monomoteurs de chasse et multimoteurs de bombardement), des codes attribués par type d’unités, taille et position des Balkenkreuz et des marques nationales, liste des insignes, tout, absolument tout, est passé au crible par l’auteur qui s’est appuyé sur des milliers de documents d’archives rassemblés durant ses décennies de recherche pour vous proposer cette étude sans équivalent jusqu’ici.
Agrémenté de centaines de photos et de dizaines de profils couleur, mais aussi de croquis d’époque, cet ouvrage s’avère indispensable à tout passionné de l’aviation et de la Luftwaffe !
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
Ce livre est la mise à jour la plus importante du sujet déjà abordé par Jean-Claude Mermet dans son hors-série d’Aérojournal, édité en 2010 et au succès incontestable. Le champ d’investigation largement plus vaste du présent ouvrage a permis de couvrir la période débutant en 1925 avec la Luftwaffe clandestine de la République de Weimar, dont une école de formation des pilotes est basée à Lipetsk, en Russie, alors URSS. Cela permet également de jeter un oeil sur les organismes d’apprentissage au vol à voile, qui fourniront la quasi-totalité des pilotes de la future Luftwaffe.
Le coeur du sujet reste toutefois la période courant de 1933 à 1945. L’auteur y passe en revue, outre l’organisation de cette arme aérienne, les différentes couleurs, schémas et patrons officiels édités par le ministère de l’Air pour leur application à partir de 1936. Il faut, de fait, parler de types de camouflage au pluriel, car ceux-ci vont évoluer au rythme des événements militaires.
Flamboyantes en 1935 pour proclamer au monde entier la renaissance de la Luftwaffe, les teintes s’assombrissent dès que les bruits de guerre en Europe se font entendre. Après une période de conquêtes et de suprématie aérienne vient le temps de la défensive et, en conséquence, les camouflages évoluent encore pour s’adapter aux pays conquis et échapper aux observations des aviations alliées.
Dans la dernière partie du conflit, à partir de l’automne de 1944, le trop grand nombre d’ouvriers « pouvant porter les armes », selon les dirigeants nazis aux abois, les contraint à diminuer la main-d’oeuvre en gagnant du temps à la mise en peintures des matériels militaires, dont les avions.
Ce livre, abondamment illustré, contient plus de 500 illustrations, dont 230 photos en n/b et 64 en couleurs, une soixantaine de profils et 150 schémas, dont plusieurs palettes de couleurs, tous issus de documents officiels ou d’évidences photographiques.
- Auteur 1
- Jean-Claude Mermet
- Date de publication
- Mai 2023
- Pages
- 192
- Illustrations
- + de 500 photos et 60 profils couleurs, 150 schémas
- Couverture
- Reliée
- Format
- 28,5 x 21 cm
- Langue
- Français
- Editeur
- Editions Caraktère
- EAN
- 9782916403670
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 5
avis
-
Très bien
-
livre trés bien fait le top du camouflage concernant la luftwaffe............
-
Très. Complet
-
Très beau livre, pour les passionnés de la Luftwaffe, tant maquettistes qu'historiens. A avoir dans sa bibliothèque.
-
Très bien
Vous aimerez aussi