PANTHER – TOME I De la Genèse au Baptême du Feu
Neuf mois, jour pour jour, s’écouleront entre la publication du cahier des charges pour un nouveau char destiné à la Panzerwaffe et la présentation officielle du prototype MAN, à partir duquel sera lancée, trois mois plus tard, la production en série du Panzer V, le célèbre Panther.
Entre janvier 1943 et avril 1945, les chaines de montage de trois firmes assembleront l’essentiel des 6 000 exemplaires du Panther, qui deviendra la cheville ouvrière des Panzerdivisionen ; certes, c’est peu comparé aux 40 000 T-34 soviétiques ou 21 000 Sherman américains, ses principaux adversaires, luttant eux-aussi dans la catégorie des chars moyens. Mais le Panther a démontré le juste équilibre de sa conception, alliant mobilité, puissance de feu et blindage ; un triptyque qui en fera un adversaire redouté sur les champs de bataille, et qui a fait dire à certains spécialistes, après-guerre, de manière peut être excessive, qu’il constituait l’archétype du char de combat moderne.
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
Ce premier tome passe en revue la chronologie de la genèse du Panther, son prototype, sa production, ses différents modèles et variantes, il détaille plusieurs de ses équipements, dont son arme principale, le très performant canon de 7,5 cm Kampfwagenkanone 42 de 70 calibres, s’attarde sur les dispositifs infrarouges, le Bergepanther de dépannage, etc.
Un second volume à paraitre traitera plus particulièrement de la carrière opérationnelle du char, mais il nous a paru judicieux de conclure ce présent ouvrage, en relatant son tout premier engagement, lors de l’opération « Zitadelle », l’offensive allemande sur le Front Est en juillet 1943 destinée à éliminer le saillant soviétique de Kursk. C’est également la seule occasion où les Panther, de surcroit tous du même modèle, auront été regroupés dans une unique formation, le Panzer-Regiment 39 ; ultérieurement, ils ne seront plus attribués aux Panzerdivisionen qu’à raison d’une seule Abteilung, au sein de chaque Panzer-Regiment.
Ce premier tome est le résultat d’un travail de recherche mené pendant six ans par les auteurs dans les archives militaires et industrielles allemandes. La majorité des photos qui illustrent ces pages sont inédites ou rarement vues, tirées de collections privées. L’iconographie est également constituée d’images en 3D, quatre chars étant représentés sous tous les angles, le tout renforcé par des dessins techniques et des plans.
Ce livre marquera l’histoire en français des chars de la Seconde Guerre mondiale. Gageons qu’il deviendra une référence dès sa parution !
- Auteur 1
- Loïc Charpentier
- Auteur 2
- Dominique Suhr
- Date de publication
- Mars 2022
- Pages
- 208
- Illustrations
- Environ 220
- Couverture
- Reliée
- Format
- 21 x 28,5cm
- Langue
- Français
- Editeur
- Overlord Press
- EAN
- 9782491250065
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
-
Ok
-
Impeccable
Vous aimerez aussi