Destins d'officiers - Quand l'objet témoigne
Destins d'officiers - Quand l'objet témoigne

Destins d'officiers - Quand l'objet témoigne

L20230050
Livraison 8/10 jours
21,71 €
Parution

Les noms des généraux Dupas, Dessaix et Chastel sont gravés sur les piliers de l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Reconnus sous le Premier Empire pour leurs mérites militaires et leurs actes héroïques sur le champ de bataille, estimés de leurs soldats comme de l'empereur Napoléon Ier, ils sont pourtant tombés dans l'oubli. Même en Savoie, dont ils étaient tous trois originaires, leur souvenir demeure confidentiel. 
Le musée de la Ville de Thonon-les-Bains conserve un ensemble exceptionnel d'uniformes, d'armes et d'objets ayant appartenu à ces trois officiers, nés cousins germains, qui avaient commencé leur carrière militaire sous la Révolution française au sein de la légion des Allobroges. Le présent ouvrage propose, en s'appuyant sur l'analyse des oeuvres et des objets conservés liés à ces généraux, d'évoquer leurs parcours et de mettre en valeur leurs qualités de chefs dans l'exercice du commandement, dont les préceptes constituent, encore aujourd'hui, les fondements du caractère moral de l'officier. 
Un ensemble de notices détaillées complète cette approche, permettant de découvrir toute la richesse de cette collection muséale inédite.

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

 
Auteur 1
Aude Nicolas
Date de publication
28/03/2023
Pages
120
Langue
Français
Editeur
Libel
EAN
9782491924331

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...