Le programme du CNR - Conseil National de la Résistance
Le Programme du Conseil National de la Résistance fut adopté, clandestinement, à l'unanimité, le 15 mars 1944 en France occupée.
Ce programme "pour la France" est encore aujourd'hui fortement d'actualité par la force de ses idées. L'Esprit du Temps réédite ce texte fondateur avec la préface de Stéphane Hessel, un des signataires du programme, écrit en 2012. Cette nouvelle édition se propose de confronter ce programme qui a rythmé nos jours depuis plus de 70 ans aux réalités de cette troisième décennie du XXIè siècle. Force est de constater que depuis le texte de Stephane Hessel il y a bientôt un décennie, la situation de notre pays s'est largement dégradée.

Paiement Sécurisé

Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
L'Esprit du Temps publie cette nouvelle édition du Programme du Conseil National de la Résistance (CNR), adopté clandestinement et unanimement à Paris en 1944 en pleine occupation allemande.
Face aux égoïsmes et aux puissantes oligarchies actuelles, inspirons-nous des vérités d’hier afin d’organiser les résistances citoyennes d’aujourd’hui.
Cette nouvelle édition est accompagnée d’une présentation historique de la Résistance, du CNR et de son programme. Le texte de Stéphane Hessel, « Vérités d’hier, résistances d’aujourd’hui», l’un de ses derniers écrits rédigés juste avant sa mort, est une sorte de testament politique résumant sa pensée et ses propositions pour un monde meilleur, s’appuyant sur ce texte fondamental : le Programme du Conseil National de la Résistance.
« En métropole, avant le 27 mai, il y avait des résistances; après, il y a la Résistance. [...] les Américains ne peuvent plus douter de la légitimité de De Gaulle. La France devient un pays allié à part entière et, à ce titre, sera présente lors de la capitulation des armées nazies, le 8 mai 1945. D’autre part, les Alliés doivent abandonner leur projet d’administrer eux-mêmes la France au fur et à mesure de sa libération. Et, parce qu’il y a eu le CNR et de Gaulle, la France sera, lors de la création de l’Organisation des Nations unies, l’une des cinq grandes puissances à occuper un siège permanent au sein du Conseil de sécurité. »
Robert Chambeiron
À un moment où ses réalisations sont souvent menacées, parfois encensées pour être mieux trahies, cette réédition et ses annexes vont permettre au lecteur d’en apprécier toute la force et la puissance. Pour ne pas oublier et mieux défendre « ces jours heureux».
Ce texte collectif, introductif et générateur de loi est le fruit du travail et des réflexions des membres du Conseil National de la Résistance. Ce dernier dirigeait et coordonnait les mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises. Son programme, adopté en mars 1944, prévoit les actions de résistance à mener dans la France occupée et rédige la liste des «mesures à appliquer dès la libération du territoire », une liste de réformes sociales et économiques. Ses rédacteurs sont inspirés de principes de rénovation sociale et suivent bien souvent des principes philosophiques communistes.
Préface de Stéphane Hessel
Dossier historique Jean-Marie Mongin
- Auteur 1
- Collectif
- Auteur 2
- Stéphane Hessel
- Auteur 3
- Jean-Marie Mongin
- Date de publication
- Novembre 2021
- Pages
- 96
- Couverture
- Brochée
- Langue
- Français
- Editeur
- L'Esprit du Temps
- EAN
- 9782847955224
Basé sur 2
avis
-
Sujet quasiment inconnu
-
Je dois partir j'ai un rendez-vous. pas le temps
Vous aimerez aussi