KGB - La véritable histoire des services secrets soviétiques
Plongez au coeur du plus fascinant des services secrets : le KGB.
Trente ans ont passé depuis que l’URSS s’est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu’à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs.
Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l’ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d’ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d’un certain… Vladimir Poutine !
D’une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.
Bernard Lecomte, ancien grand reporter, spécialiste des pays de l’Est, a couvert pour L’Express toute la fin du communisme. On lui doit notamment Le Bunker (JC Lattès, 1991), Gorbatchev (Perrin, 2014) et Les secrets du Kremlin (Perrin, 2017).
- Auteur 1
- Bernard Lecomte
- Date de publication
- Septembre 2020
- Pages
- 376
- Couverture
- Brochée
- Langue
- Français
- Editeur
- PERRIN
- EAN
- 9782262076351
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 2
avis
-
Très intéressant et très instructif
-
Voir ci-dessus. J'espère, après avoir complètement lu le livre, pouvoir faire le tri entre les "fakes news" et la réalité.
Vous aimerez aussi