LES COMMANDOS DU REICH Tome 1 : le règne des "Brandebourgeois"

L20190158

Neuf

Quelque peu éclipsés par leurs homologues britanniques entrés dans la légende durant la Seconde Guerre mondiale, les commandos allemands de l’Abwehr ont pourtant écrit une épopée tout aussi mémorable.

Plus de détails

37,82 €

Fiche technique

Auteur 1 Yann Majé
Date de publication Août 2019
Pages 184
Illustrations + de 250 illustrations
Couverture Reliée
Langue Français
Editeur Editions Caraktère
EAN 9782916403229

En savoir plus

Les fameux « Brandebourgeois », choisis pour leur pratique parfaite des langues étrangères et surentraînés pour s’infiltrer dans les lignes de l’ennemi vêtus de son uniforme et s’en débarrasser au moment de passer à l’action, ont indéniablement contribué au succès des offensives du Blitzkrieg de 1939 à 1942.


Indispensables lors du franchissement de la Meuse et de la conquête du carrefour stratégique de Saint-Vith le 10 mai 1940, en première ligne lors des préparatifs de l’invasion de la Grande-Bretagne et de celle de Gibraltar, se faisant passer pour une équipe de football afin de protéger les puits de pétrole roumains des sabotages britanniques, tournant les défenses de l’ANZAC sur le mont Olympe et dans les Thermopyles, venant en aide aux guérillas balte et tchétchène lors des offensives contre l’Union soviétique, exécutant des explorations au-delà du Sahara et des raids commandos en Tunisie, les « Brandebourgeois » sont partout. Ils sont de toutes les victoires de la Wehrmacht.


Victimes de leurs succès, les compagnies du régiment « Brandenburg » tombent peu à peu sous la coupe des unités de combat régulières auxquelles elles sont rattachées et dont les commandants profitent de l’éloignement du front pour mettre la main sur les commandos et s’en servir comme infanterie d’élite. Désirant mettre fin à cette dérive, l’état-major de la Wehrmacht décide de prendre les « Brandebourgeois » directement sous son contrôle et d’exploiter leur profonde connaissance de la guérilla pour les utiliser dans la lutte anti-partisans. Les « Brandebourgeois » sont dès lors supplantés par d’autres forces spéciales : celles de la Waffen-SS, dirigées par un certain Otto Skorzeny…

 

C’est jusqu’à cette époque charnière de la mi-1943 que ce premier volume consacré aux commandos de la Wehrmacht lève le voile à travers un texte passionnant illustré de nombreuses photos inédites et d’une demi-douzaine de silhouettes de commandos. Un livre tout simplement indispensable !

Trusted Shops Reviews

Accessoires