LES MAQUIS DE L'AIN - La Résistance Victorieuse

L20190145

Neuf

Dès 1940, l'Ain, département clef de la liaison Nord-Sud, refuse la défaite. Proche de Lyon et de la Suisse, il devient la coeur de l'organisation de la résistance, face à Vichy puis aux Allemands à partir de 1943.

Plus de détails

18,91 €

Fiche technique

Auteur 1 Jérôme Croyet
Auteur 2 Stéphane Lavit
Date de publication Juin 2019
Pages 96
Illustrations + de 150 photos
Couverture Brochée
Langue Français
Editeur HISTOIRE & COLLECTIONS
EAN 9782352505105

En savoir plus

Avec l'afflux de réfractaires du STO apparaissent les premiers camps de maquisards dans les montagnes. Malgré les nombreuses tentatives allemandes de les exterminer, les effectifs ne cessent d'augmenter. Devenus FFI en 1944, les maquisards s'organisent en compagnies et groupes francs. Les maquis de l'Ain ont ainsi rassemblé des hommes et des femmes d'horizons divers dans les montagnes du Bugey, autour d'un idéal commun : la libération et la victoire totale. 

L'Ain compte trois des villes médaillées de la Résistance et deux des quinze établissements médaillés. Faire connaître cette histoire glorieuse participe du devoir de Mémoire nécessaire !

Table des matières : 

1. L'occupation, Vichy s'installe dans l'Ain.
2. Résister, dire Non.
3. S'organiser, une résistance structurée et départementale.
4. 1943, un coup de pouce inespéré : le STO.
5. L'hiver 1943-1944 : la réorganisation.
6. Libération-épuration.

Les auteurs : 

Docteur en Histoire, Jérôme Croyet est régisseur des collections du Musée de l'Empéri et également auteur de plusieurs ouvrages sur les Armées de Napoléon. 

Collectionneur et historien Stéphane Lavit est l'auteur des ouvrages sur les 1re et 45e divisions d'infanterie américaines dans la collection "Les Unités alliés de la Libération" parus chez Histoire & Collections.

Trusted Shops Reviews

Accessoires