LA FORMATION DES AGENTS SECRETS PAR LE SOE

L20190144

Neuf

La formation des agents secrets par le SOE durant la Seconde Guerre mondiale. Collection Résistance, par Frank Lambert.

Plus de détails

28,39 €

Fiche technique

Auteur 1 Franck Lambert
Date de publication Juin 2019
Pages 200
Illustrations 250 photos
Couverture Brochée
Langue Français
Editeur HISTOIRE & COLLECTIONS
EAN 9782352505051

En savoir plus

Pour la première fois en langue française, la présentation complète de la sélection et de la formation, dans les différentes écoles clandestines, des agents secrets alliés durant la Seconde Guerre mondiale.

Pendant ces années de guerre, les agents secrets de toute l'Europe occupée vont être formés dans le secret le plus total par le Special Operations Executives (SOE).

Que l'on se souvienne de la fameuse phrase du Premier ministre britannique en 1940, Winston Churchill, car à peine nommé, il veut : "set Europe abrase!" ou "mettre en feu l'Europe !". Et pour cela, il crée un nouvel organisme ultra-secret : le Special Operations Executive (SOE).

Des centaines d'agents, hommes et femmes, formés dans les écoles en Angleterre, au Canada, mais aussi au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, seront parachutés dans les pays occupés par les Nazis et les Japonais pour effectuer des missions de renseignement, de sabotages et d'éliminations d'ennemis.

Table des matières

Combattre l'Allemagne par tous les moyens. La formation. Le Student Assessment Board (SAB). L'entraînement paramilitaire. La formation finale des agents : les Finishing Schools. La formation à la STS 17, l'école de sabotage et de contre-sabotage. La formation à la propagande. Les Holding Schools et Operational Training Schools. La formation des comités de réception. Les formations diverses. La sélection et la formation des officiers d'encadrement destinés aux STS. Des formations techniques particulières. Les écoles hors d'Angleterre. Retour en Europe. Un incroyable succès. Annexes.

L'auteur 

Franck Lambert, passionné par l'histoire militaire, et en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale, a travaillé durant des années au coeur des archives des services secrets et a découvert nombre d'extraordinaires biographies d'hommes et de femmes qui n'ont pas hésité à se sacrifier pour que la France puisse retrouver sa liberté. Franck Lambert a publié "Les saboteurs de la France combattante" aux Éditions Sophia Histoire & Collections.

Trusted Shops Reviews

Accessoires