1796-1797 : Du pont d'Arcole à la Bataille de Rivoli Agrandir l'image

1796-1797 : Du pont d'Arcole à la Bataille de Rivoli

L20190013

Neuf

Le Directoire, en 1796, décide de frapper l’empire austrohongrois au coeur. Deux armées échouent en Allemagne alors que la petite Armée d’Italie, sous les ordres de Bonaparte, en une fulgurante et géniale campagne lamine les Autrichiens.

Plus de détails

37,44 €

Fiche technique

Auteur 1 Jean-Marie Mongin
Date de publication Février 2019
Pages 160
Illustrations Ludovic Letrun
Couverture Reliée
Langue Français
Editeur HEIMDAL

En savoir plus

En moins de douze mois, il détruit quatre armées autrichiennes, s’empare d’une partie du Piémont, fonde deux républiques, conquiert l’Italie du Nord et, le 7 octobre 1797, signe le traité de Campo-Formio avec l’Autriche. Napoléon Bonaparte accède à la gloire.

De la bataille d’Arcole naîtra la légende… De la bataille de Rivoli émergera le Héros de tout un peuple…
Cet ouvrage dévoile les aspects de ces derniers mois de la campagne. Les premiers chapitres s’attachent aux récits des batailles et des manoeuvres, à la portée tactique des victoires comme à l’importance stratégique de la vision de Bonaparte. La seconde aborde les composantes techniques et uniformologiques des unités des deux camps.
La troisième, enfin, s’intéressant au « butin » amassé par le jeune général, traite des dimensions culturelles, économiques et politiques de la première campagne victorieuse de Bonaparte.

Tout au long de son récit, l’auteur insiste sur le quotidien des « va-nu-pieds » de l’Armée d’Italie et leur rôle essentiel dans la création du mythe.

Avec ce premier ouvrage relatant une des plus incroyables campagnes du futur empereur des Français, les Éditions Heimdal brossent les premiers traits du tableau de la légende napoléonienne.

Trusted Shops Reviews

Accessoires