L'ARMÉE DE NAPOLEON III dans la guerre de 1870

L20180175

Neuf

L'armée de Napoléon III dans la guerre de 1870 par André Jouineau et Jean-Marie Mongin

Plus de détails

29,50 € TTC

Fiche technique

Auteur 1 André Jouineau
Auteur 2 Jean-Marie Mongin
Date de publication 8 novembre 2018
Pages 176
Illustrations plus de 1000 illustrations
Couverture Reliée
Langue Français
Editeur HEIMDAL
EAN 9782840485117

En savoir plus

Fidèles à leur formule de présentation des plus beaux uni- formes de l’histoire, les auteurs dévoilent, dans cet ouvrage inédit, l’armée française de la guerre franco-prussienne de 1870. Si cette formidable machine qu’est devenue l’armée de Napoléon III a déjà connu, depuis près de vingt ans, de nombreuses campagnes – en Europe, en Asie, en Afrique, mais aussi en Amérique – et impressionne les états- majors européens, est-elle prête à combattre sur son sol une armée moderne ? Une armée prussienne, devenue allemande depuis peu, qui, elle aussi, a été forgée au cours de batailles victorieuses.

Les uniformes, les équipements, l’armement de tous les corps de l’armée impériale sont présentés à l’aide des extraordinaires planches uniformologiques d’André Jouineau, le célèbre illustrateur-chercheur. Les textes de Jean-Marie Mongin, au-delà des précisions réglementaires, insistent sur l’organisation et la force de cette formidable armée qui, contre toute attente, connaîtra ce que d’aucuns considèrent, aujourd’hui encore, comme une défaite humiliante à bien des égards.

Découvrez les uniformes de campagne – et les grandes tenues – des Cent-Gardes, des guides, des cuirassiers de Reichshoffen, des marsouins de Bazeilles, des hussards, des turcos, des zouaves, mais aussi ceux des «Moblots» de l’Année terrible, des héros de l’armée de Bourbaki ou des volontaires des derniers mois de ce conflit, somme toute, fondateur...

Ce volume comme outil pratique, petit, précis, clair, logique et visuel, véritable vade mecum pour amateur de cette histoire méconnue, est destiné aux passionnés d’uniformes comme aux figurinistes.
Près de 140 planches uniformologiques et schémas.

Plus de 1 000 dessins de fantassins, artilleurs, cavaliers :

Les cent-gardes, la Garde Impériale, l'Etat-Major, l'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, le génie, l'armée d'Afrique, les services, la Garde mobile, la Garde Nationale, les francs-tireurs, les corps francs.

Trusted Shops Reviews

Accessoires