RWANDA (6 avril 1994 - 19 juillet 1994) : la guerre, le génocide et la responsabilité de la France
Que s'est-il passé au Rwanda entre le 6 avril et le 19 juillet 1994 ? Quelle est la part de responsabilité de chacun des acteurs nationaux et internationaux dans le génocide des Tutsi ?
Dès le début du livre, afin d'évacuer toute ambiguïté, un tableau d'une échelle des crimes, en page 21, écarte toute réflexion qui mettrait en balance le génocide des Tutsi par les FAR, la Garde présidentielle et les milices hutu avec les massacres de Hutu par le FPR.
L'offensive au jour le jour du FPR et la résistance des FAR, illustrées par de nombreuses cartes, la progression journalière du génocide, la stratégie du FPR, le rôle de la Belgique, du Burundi, de l'Ouganda, de l'ONU, des Etats-Unis, sont étudiés avec une mise en perspective des responsabilités de chacun. Au travers de sa critique argumentée du rapport Duclert, l'auteur assume une opinion qui pourra apparaître décalée dans un contexte pluridisciplinaire de déconstruction de l'Histoire. Le rôle de la France est exposé sans complaisance.
Au terme d'une longue réflexion, l'auteur parvient à dégager sa vérité à partir des faits qu'il relate minutieusement avec, à l'appui, une sélection de documents et témoignages, tenant compte du contexte et avec le recul nécessaire à la compréhension des décisions des acteurs. Original sur le fond et la forme, avec une grande liberté de ton, ce livre apporte un éclairage différent et singulier sur un sujet difficile, complexe et dérangeant.
Didier Jean, titulaire d'un DEA de géopolitique, fait un travail de mémoire sur le général Jeannou Lacaze depuis plusieurs années. Au gré des témoignages recueillis, il a été amené à s'intéresser aux évènements tragiques qui se sont déroulés au Rwanda entre le 6 avril 1994 et le 19 juillet 1994. Il a aussi écrit des fictions politiques mettant en scène le général De Gaulle et François Mitterrand.
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
Vous aimerez aussi