De Dompaire à Saumur : Restauration d'un char Panther

L20170029

Neuf

Le Musée des Blindés de Saumur peut, à juste titre, s’enorgueillir de posséder parmi les plus beaux exemplaires de chars allemands de la Seconde Guerre mondiale, et le char Panther est sans nul doute un des plus emblématiques félins d’acier que le musée recèle dans ses collections.

Plus de détails

24,95 € TTC

Fiche technique

Auteur 1José Duquesne
Date de publication11 mai 2017
Pages112
LangueFrançais
EditeurHISTOIRE & COLLECTIONS

En savoir plus

Pourtant, qui devinerait que ce Panther est celui qui fut exposé pendant près d’un demi-siècle devant l’entrée de l’hôtel des Invalides ? Victime au fil des années des outrages du temps et des intempéries encore plus que des dégâts que lui infligèrent les combats, ce char a pu retrouver son aspect originel grâce au soutien du Musée des Blindés et au travail de bénévoles passionnés.

Cet ouvrage retrace donc l’histoire d’une machine et l’ambitieuse aventure de ce petit groupe de passionnés de l’Association des Amis du Musée des Blindés (AAMB) dont la patiente volonté a permis pareil tour de force. Car vous comprendrez qu’il s’agit bien là d’un véritable tour de force lorsque vous découvrirez au fil des pages, la métamorphose de ce char qui, de « Panther des Invalides » est désormais devenu le « Panther de Saumur ». Les innombrables photos vous permettront de suivre dans le détail et jusque dans les entrailles du monstre, l’extraordinaire travail de restauration entrepris, véritable immersion dans l’histoire d’un char de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, aussi bien pour les amateurs d’histoire que pour les maquettistes, ce livre richement illustré est une source de référence incontournable sur ce fameux char allemand et vous invite à venir le découvrir, restauré dans toute sa splendeur, au Musée des Blindés de Saumur.

Sommaire

Préface. La génèse d'une légende.  De Dompaire à Saumur, l'épopée du Panther 332. Rendez-vous avec l'Histoire : état des lieux. Petite leçon de démontage : le train de roulement. Au cœur de la bête. Démontage de la boîte de vitesses et du moteur, détourellage. Remise en état. Revue de détails. Histoire de chenilles. Recherche et reconstruction des pièces manquantes. Finitions et Zimmerit. Question de teintes. Photoscope. Le Panther dans le musée. Le musée des Blindés et son association.

Accessoires