LES MARINS FRANCAIS DU JOUR-J - FNFL Normandie 1944 Agrandir l'image

LES MARINS FRANCAIS DU JOUR-J - FNFL Normandie 1944

L20190189

Neuf

4 juin 1944, 18h30, sud de l’Angleterre.


Des officiers de liaison montent à bord de vingt-deux bâtiments français. Enfermés avec les commandants, ils leur remettent une grande enveloppe cachetée... 

Plus de détails

18,48 €

Fiche technique

Auteur 1 Jean-Charles Stasi
Auteur 2 Profils : Thierry Vallet
Date de publication Octobre 2019
Pages 96
Illustrations Environ 200 illustrations et profils de bateaux
Couverture Reliée
Langue Français
Editeur HEIMDAL
EAN 9782840484219

En savoir plus

Dès le départ des Anglais, les « pachas » découvrent leur mission dans l’opération « Neptune » (nom de code donné au débarquement des troupes alliées en Normandie).


Les équipages sont réunis. Les hommes découvrent qu’ils seront les premiers Français à contribuer au Débarquement. Beaucoup parmi ces marins venus de France qui vont participer à la plus vaste opération navale de tous les temps ont rejoint de Gaulle en Grande-Bretagne. En revanche certains, à commencer par leur chef l’Amiral Jaujard, sont plus réticents à l’égard du général.


C’est l’histoire de ces bateaux et de ces hommes qui forme le coeur du livre. Parmi eux, Querville avec son sous-marin la Junon qui a débarqué en Norvège un commando chargé de faire sauter une usine d’eau lourde ; ou Levasseur avec l’Aconit qui a coulé deux U-Boote en douze heures.


La participation des marins français est rarement, voire jamais, évoquée lorsqu’on célèbre les anniversaires du Débarquement en Normandie. Il n’est que temps de réparer l’injustice faite à ces hommes, à leurs bâtiments et à la Marine Nationale.

Trusted Shops Reviews

Accessoires