Enchaînés - Le traumatisme de guerre au XXIe siècle
« À chaque fois que je rentrais à la maison, au bout de quelque temps, je replongeais : les reviviscences revenaient, les cauchemars s’amplifiaient. Je découvrais ma blessure et cette situation nouvelle au fur et à mesure que les symptômes se manifestaient. »
Depuis la nuit des temps, certains reviennent de la guerre blessés au plus profond de leur âme. Homère et Hérodote s’en faisaient déjà l’écho. Aujourd’hui, un soldat engagé par l’armée française sur dix développe un syndrome dit de stress post-traumatique (SPT).
Pour ceux-là, la vie prend la forme d’une guerre sans fin.

Paiement Sécurisé

Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
Après avoir écrit sur le deuil de guerre (1929 jours. Le deuil de guerre au XXIe siècle, Les Belles Lettres, 2016), Nicolas Mingasson est allé à la rencontre de militaires (officiers, soldats, soignants, photographes) et de leurs proches, qui ont accepté de lui confier leur souffrance, leurs efforts quotidiens, leur détresse mais aussi leurs espoirs face à ce syndrome très largement ignoré. Une plongée unique et vertigineuse dans l’univers du traumatisme de guerre.
Cet ouvrage a été écrit avec le soutien de la mutuelle Unéo.
TABLE DES MATIÈRES
Préambule
Prologue. On ne naît pas soldat !
Chapitre I. Les OPEX Premiers pas dans la guerre
La peur
Croiser la mort
Tuer
Haine et violence
Injustice et impuissance
L’usure
La solitude
Je ne m’étais pas engagé pour ça
Repartir
Chapitre II. La guerre en soi
Le retour. Rentrer d’un long voyage
Dériver
Cauchemars et reviviscences
Alcool et violence
S’isoler
Au régiment, relations avec les chefs
Reconnaissance
Suicide
Chapitre III. Vivre sans la guerre
Tenir bon
Rebondir
Des éléments positifs
Chapitre IV. Dégâts collatéraux
- Auteur 1
- NICOLAS MINGASSON
- Date de publication
- Octobre 2020
- Pages
- 454
- Couverture
- Brochée
- Langue
- Français
- Editeur
- Les Belles Lettres
- EAN
- 9782251450872
Basé sur 1
avis
-
Témoignages très intéressants, recueillis auprès d'une dizaine d'anciens militaires de tous grades, atteints d'un SPT. En tant qu'ancien militaire acteur dans le monde associatif des vétérans (ancien des OPEX mais non atteint de SPT), cet ouvrage est une aide précieuse et je suis régulièrement confronté à ce genre de situation, de camarades en difficulté. Cela me permet d'avoir une idée plus précise et objective de la question, afin de pouvoir réagir de manière appropriée, et aussi de mieux comprendre le processus de déclenchement de ces affections.
Vous aimerez aussi