MESURES ET DEMESURES DE LA LIGNE MAGINOT T2 - Casemates et Blocs-casemate d'infanterie
Deuxième titre d'une série de livres que Frédéric Lisch consacrer aux composantes de la Ligne Maginot.
Sont abordées les casemates modèles 1929 et 1930, les casemates cuirassées, les blockhaus des zones de destructions, les casemates modèle 1936 à créneaux décalés, les casemates et blocs d'infanterie des secteurs alpins.
En fin d'ouvrage, un chapitre consacré spécialement aux cloches GFM nous en apprendra davantage sur ce cuirassement.
Frédéric Lisch nous détaille la conception et la construction des casemates d'infanterie formant l'ossature des grandes régions fortifiées de Metz et de la Lauter ainsi que des trois secteurs fortifiés alpins. L'importante étude de l'auteur est le fruit de son travail qui débuta il y a de nombreuses années par sa collaboration avec Jean-Bernard Wahl pour plusieurs de ses ouvrages, puis avec le colonel Philippe Truttmann pour la réalisation des infographies de la réédition de la Muraille de France, véritable bible de l'histoire de la Ligne Maginot.
Au cours de la lecture des chapitres, on découvre le système de fortifications le plus moderne de l'époque avec une immense ligne de casemates bien défilées se couvrant réciproquement en flanquement et parfaitement couvertes par l'artillerie des gros ouvrages. La bataille de France en 1940 montrera sa bonne résistance surtout dans les Alpes. Les quelques casemates ou ouvrages pris par les Allemands dans le Nord-Est seront la conséquence d'une tragique erreur de l'état-major, laissant certains ouvrages isolés en supprimant les soutiens d'artillerie ou les troupes d'intervalles. Dans les Alpes, fin juin 1940, les barrages Maginot bloquèrent toutes les attaques italiennes, ce qui permit la victoire de la bataille des Alpes au cœur de la terrible défaite de la France.
Malgré ce désastre, la France garda son empire, sa marine nationale, une armée d'armistice et une zone libre. Le haut niveau technique et la solide résistance de la ligne Maginot, principalement dans les Alpes, convaincra la confédération helvétique à construire rapidement en 1940 et 1941 un formidable réduit national au cœur du pays avec de nombreux ouvrages d'artillerie ou de casemates d'infanterie, dissuadant ainsi toute attaque des armées allemande ou italienne.
Les superbes infographies inédites de Frédéric Lisch nous permettent de bien comprendre les dispositions techniques retenues pour obtenir la meilleure résistance possible des ouvrages tout en gardant la meilleure efficacité des champs de tir défensifs des flanquements ou des dessus des casemates.
Dans ses livres, l'auteur rend ainsi hommage aux concepteurs, mais aussi aux hommes politiques qui décidèrent de la construction de cette formidable fortification durant les périodes troublées de 1928 à 1940. Trop souvent dénigrée par certains historiens qui la considèrent comme un symbole de la défaite, Frédéric Lisch nous démontre dans ce livre que la Ligne Maginot était une extraordinaire réalisation défensive de la France.
Paiement Sécurisé
Livraison
(+33) 01.79.75.05.50
- Auteur 1
- Frédéric Lisch
- Date de publication
- Avril 2024
- Pages
- 272
- Illustrations
- + de 500 photos, profils, cartes
- Couverture
- Reliée
- Format
- 24,0 cm × 34,0 cm
- Langue
- Français
- Editeur
- Fortenco
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 5
avis
-
Parfait
-
Un travail remarquable
-
Vivement la suite !
-
Exceptionnel
-
Neuf
Vous aimerez aussi