L’ATTAQUE SILENCIEUSE : LA CAPTURE...
L’ATTAQUE SILENCIEUSE : LA CAPTURE...

L’ATTAQUE SILENCIEUSE : LA CAPTURE DES PONTS BELGES DE VELDWEZELT, VROENHOVEN ET KANNE PAR LES PARAS ALLEMANDS, LE 10 MAI 1940

L20210079
En stock
42,65 €

L’attaque la plus célèbre et audacieuse de la Seconde Guerre mondiale : la prise du fort belge d’Eben-Emael le 10 mai 1940 par des troupes parachutistes allemandes. Cette opération a vu pour la première fois l’utilisation des planeurs et des charges creuses, en même temps qu’elle démontrait la possibilité de larguer des parachutistes derrière les lignes ennemies, dans le pur style des commandos.

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

 

Ces parachutistes faisaient alors partie d’un détachement plus important : la Sturmabteilung Koch, l’élite des troupes aéroportées de la Luftwaffe en 1940, dont la mission était non seulement de prendre le Fort d’Eben-Emael, mais aussi trois ponts importants et capitaux sur le canal Albert : Veldwezelt, Vroenhoven et Kanne. Le succès de l’invasion allemande en Belgique et en France dépendait de la conquête rapide de ces ponts.

Force est de reconnaître que l’assaut sur les ponts du canal Albert est à peine connu, voire inconnu. Cette opération militaire surprenante, qui reste à ce jour le meilleur exemple de réalisation d’une attaque surprise avec des troupes aéroportées, méritait une analyse détaillée. Le sur-entraînement, le secret, la précision et la rapidité, associés au facteur surprise, ont fait de ces hommes des armes létales, semant le chaos parmi les soldats belges.

L’objectif de cet ouvrage est de montrer de façon claire et approfondie de quelle manière l’assaut sur ces ponts a été planifié et exécuté. Et tout cela, non seulement à travers un texte basé sur des documents, des archives et des témoignages, mais aussi par de très nombreuses photos jamais publiées à ce jour.

Chaque détail, de la création du bataillon d’assaut commandé par Walter Koch jusqu’à l’attaque finale, a été analysé en s’appuyant sur les meilleures sources, ainsi que sur les souvenirs et les témoignages de nombreux soldats belges et de paras allemands.

Outre le compte-rendu historique et les nombreux récits inédits de première main, cet ouvrage définitif est illustré par plus de 600 photographies et documents, cartes des zones de combat — faisant de cet historique, une documentation unique.

Une œuvre de référence sur cette attaque pour tous les passionnés d’histoire militaire ! La faille existante dans l’historiographie des débuts de la Campagne allemande à l’Ouest est enfin comblée !

Auteur 1
Oscar Gonzalees Lopez
Auteur 2
Thomas Steinke
Auteur 3
Ian Tannahill
Pages
240
Illustrations
Plus de 600 photos et documents
Couverture
Reliée
Langue
Français
Editeur
Maranes Editions
EAN
9782955249925
Date de publication 
avril 2017

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...