LA PRÉHISTOIRE, VÉRITÉS ET LÉGENDES

LA PRÉHISTOIRE, VÉRITÉS ET LÉGENDES

L20200145
En stock
12,32 €

Grâce aux progrès de la science (archéologie, ADN…), les fantasmes ne sont plus de mise pour traiter de la Préhistoire. La vie quotidienne, les croyances, le régime alimentaire, la sexualité, les rites funéraires… de nos ancêtres n’ont pratiquement plus de secrets.

 

Paiement Sécurisé

 

Livraison

  Appelez-nous

(+33) 01.79.75.05.50

 

Notre regard sur nos lointains ancêtres change. Finie la créature hirsute grognant dans sa peau de bête du fond d’une caverne. Les découvertes en paléontologie, paléoanthropologie et paléogénétique ont mis un terme à cette caricature. Elles révèlent au contraire une humanité plurielle – Homo sapiens, il y a 300 000 ans, n’est alors pas seul sur Terre –, sensible, inventive, connectée à la nature et tournée vers les premières formes d’art, voire de spiritualité.

Mais alors, à quoi pouvaient ressembler nos ancêtres ? Ont-ils toujours marché sur leurs deux jambes ? Étaient-ils cannibales ? Savaient-ils se soigner ? Faisaient-ils la guerre ? Croyaient-ils en des esprits ? Homo sapiens a-t-il été le premier à parler ? Cro-Magnon était-il blanc ? Neandertal est-il notre ancêtre direct ? Les femmes étaient-elles cantonnées aux tâches domestiques ?

Alors que de Lascaux à Chauvet, d’expositions en festivals, la « préhistomania » gagne les Français, ce livre, véritable voyage aux sources de l’humanité, répond à toutes ces questions et bien d’autres encore. Il présente également une solide synthèse des dernières avancées de la science, notamment les extraordinaires recherches sur l’ADN ancien, qui percent les secrets de nos origines. Il nous alerte aussi sur les projets de clonage pour ressusciter les créatures disparues.

BIOGRAPHIE Éric Pincas est rédacteur en chef du magazine Historia. Il s’est distingué en 2014 avec son premier ouvrage Qui a tué Neandertal ? (Éditions Michalon), adapté à la télévision pour France 5 et dont il a cosigné le scénario avec Thomas Cirotteau et Jacques Malaterre. Avec eux, il signe un nouveau documentaire, Lady Sapiens, prévu sur la même chaîne.

Auteur 1
Eric Pincas
Date de publication
Septembre 2020
Pages
224
Couverture
Brochée
Langue
Français
Editeur
PERRIN
EAN
9782262078881

Vous aimerez aussi