Les aviateurs dans la guerre d'Indochine 1945-1957 - Témoignages Agrandir l'image

Les aviateurs dans la guerre d'Indochine 1945-1957 - Témoignages

L20180147

Neuf

La guerre d'Indochine racontée par ceux qui l'ont vécue. Tel pourrait être le titre de cet ouvrage, qui rassemble des témoignages d'anciens de l'armée de l'air et d'autres encore de leurs camarades de l'armée de terre, en soutien desquels les premiers combattaient souvent.

Plus de détails

30,00 € TTC

Fiche technique

Auteur 1 Jean-Pierre Simon
Date de publication Août 2016
Pages 376
Couverture Brochée
Langue Français
Editeur BERNARD GIOVANANGELI

En savoir plus

En abordant tous les aspects de cette guerre, humains et stratégiques, en présentant les matériels et l'éventail des missions des aviateurs, en donnant à découvrir le rôle trop longtemps occulté et pourtant essentiel de ceux-ci sur les différents théâtres d'opérations du conflit indochinois, à Dien Bien Phu tout particulièrement, cet ouvrage documenté et richement illustré constitue un réel apport à l'historiographie de la guerre française d'Indochine.

Des portraits d'aviateurs et d'aviatrices méritants, des états nominatifs des équipages et des pertes complètent les témoignages et confèrent à l'ouvrage l'ampleur d'un Mémorial de l'arme.

Né en 1944, Jean-Pierre Simon s'engage dans l'armée de l'Air en 1962. Breveté contrôleur de circulation aérienne (major de promotion), il sert en Allemagne jusqu'en 1968, d'abord à la 3° escadre de chasse (Lahr), puis à Berlin. En 1969, il rejoint la réserve opérationnelle. Il y servira pendant 32 ans. S'étant porté volontaire pour partir en opération extérieure, il sera détaché au sein du commandement des opérations spéciales sur un poste d'officier Info-Ops Psyops, participant en 2000 à l'opération Trident (Kosovo KFOR 3-4). Chancelier national de l'Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'Air (ANORAA), il est également membre du Comité franco-belge du souvenir Guynemer. Cadre supérieur retraité d'Aéroports de Paris, le commandant (rc) Jean-Pierre Simon est chevalier de la Légion d'honneur, officier de FONM, titulaire de la croix du combattant volontaire et de la médaille de l'Aéronautique.

Trusted Shops Reviews

Accessoires