Caban Navy - Pea Coat USN mod 1938

Neuf

Le caban ou pea coat (en anglais) est le vêtement chaud de marin le plus classique. Il était déjà porté au temps de Napoléon.

Plus de détails

389,00 € TTC

Fiche technique

Genre Homme
Compositions Laine
Style Classique

En savoir plus

On dit qu’il a été créé au 18e siècle par la marine hollandaise, d’où son nom. Le terme pea coat, ou " pije  coat " en néerlandais, décrit un manteau fait d’un robuste tissu de laine.

Au commencement, il a été fabriqué par les marins eux-mêmes, qui les ont rendus imperméables en appliquant un apprêt - composé de goudron, de suif et de térébenthine.


Les marine britannique et française reprennent pour elle cette veste à deux rangées de boutons et l’adaptent aux besoins de leurs officiers. Le caban / pea coat emporte un vif succès et ait adopté à son tour par la marine US (US Navy). Le manteau était porté par les « reefers » qui montaient dans les gréements des voiliers.
Ce vêtement résistant est encore utilisé de nos jours  dans la marine, car il protège efficacement du vent, du froid ou des pluies torrentielles. En mer, il a montré de quoi il était capable – et le fera encore dans le futur. Celui qui le porte reste bien au chaud même dans les conditions météo les plus difficiles.

Le pea-coat USN mod 38 de Pike-Brothers proposé par Forties-Factory.com est une veste croisée à col "ulster". Il est reconnaissable à son large col croisé, qui peut être porté déployé ou relevé, et qui dès lors protège et réchauffe le cou. Il possède la double rangée traditionnelle de trois boutons avec ancre de marine. Il est légèrement évasé au niveau des hanches. Ce modèle de Pike Brothers comporte tous les éléments traditionnels du pea-coat américain.

Enfin, il est tissé, comme à l’origine, en 100 % laine d'un grammage à 1 000 g/m2 (34 oz).

Vous pouvez retrouver l'histoire du Pea-Coat sur le blog de Forties-Factory

Accessoires