Résistances juives - Solidarités, réseaux, parcours

L20180145

Neuf

Enfants et adultes juifs : entre accueil, sauvetage et résistance

Une jeune fille de 18 ans peut-elle devenir une icône de la résistance ? La question s'est posée lors de la rencontre de Moissac, en mai 2016, dont la présente publication est le prolongement.

Plus de détails

25,00 € TTC

Fiche technique

Auteur 1 Bernard Delpal
Auteur 2 Philippe Hanus
Date de publication 30 mai 2018
Pages 280
Illustrations 80 illustrations N&B
Couverture Souple
Langue Français
Editeur Editions Libel

En savoir plus

Les participants ont réfléchi ensemble aux formes de résistance qui, en des lieux emblématiques de la métropole française, ont réussi à soustraire des adultes et enfants juifs à l'anéantissement entre 1940 et 1944.
Dans les trois lieux d'étude retenus (Le Chambon-sur-Lignon, Dieulefit et Moissac), peut-on avancer l'idée que la résistance armée joue un rôle dans le sauvetage ? A partir de situations concrètes et de témoignages précis, comment évaluer la place des personnalités et organisations juives dans le sauvetage des juifs ? Cet ouvrage, où se rencontrent études, témoignages, échanges, est le fruit d'un partenariat entre l'association Moissac, ville de Justes oubliée et Réseau Mémorha.

L’ouvrage est issu des actes d’un colloque tenu à Moissac en mai 2016 et organisé par l’association Moissac, villes de Justes oubliée et Réseau Mémorha.

Le Réseau Mémorha fédère depuis 2011 musées, mémoriaux, sites historiques et acteurs culturels, éducatifs et scientifiques en Rhône-Alpes-Auvergne, avec pour mission première de mener une réflexion sur la transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur les nouvelles formes de représentation de la période dans l’espace public. Mémorha se veut également un lieu d’échange d’expériences scientifiques et professionnelles en France et en Europe.

Trusted Shops Reviews

Accessoires